la coccidiose

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Mikx dit :

    Bonjour, j’aimerais plus d’informations sur les anti-coccidien comme le baycox.
    Étant novice, j ai du traiter mes poules, contre la coccidiose car elles avaient des fientes sanglantes et diarrhée, elles ne pondaient pas où plus….

    Ici, après avoir acheté du baycox. J ai vu dans la notice:

    Ne pas utiliser chez les volailles produisant des oeufs destinés à la consommation humaine.
    Ne pas utiliser chez les poulettes au-delà de la 15ème semaine de vie.

    Que faut-il faire si ce n est pas conseillé pour les poules pondeuses et combien de temps faut il attendre pour remanger des oeufs? Car depuis le traitement elles pondent…

    Et quel est le dosage exact par poule, car ce n’est​ pas très clair et d’un site à l’autre ça change.

    Et si comme vous dîtes il faut les traiter d antibiotiques par prévention tous les 3 mois, ça ne fait pas beaucoup d’oeufs à consommer.

    Bien à vous, merci.

    • Admin dit :

      Bonjour,
      Au niveau de la notice, il faut faire la différence entre le professionnel et le particulier.
      Nous recommandons de ne pas consommer les œufs de vos cocottes lorsqu’elles sont traitées au baycox (ou similaire) depuis le début du traitement et ce jusqu’à 5 jours après arrêt complet du traitement.
      Le traitement a comme effet la reprise de la ponte.
      Ce médicament n’est pas un antibiotique.
      Pour l’administrer, le mieux est de le faire à l’aide d’une pipette, au niveau des quantités, nous vous renvoyons vers la posologie mais pouvons toutefois vous donner l’exemple du traitement que nous administrons à nos poules, en espérant que cela vous permette de décrypter la posologie fournie.
      1 Ml/jour/poule durant minimum 3 jours, le mieux étant de traiter durant 5 jours.
      Administrer à l’aide d’une pipette directement dans le bec de vos poules afin d’être certain qu’elles ont reçu la dose.

      5 jours de traitement + 5 jours de quarantaine = 10 jours sur 90, ça vous laisse encore 80 jours pour profiter des œufs que vos poules vous pondent contre un peu d’amour et un bon traitement 🙂

      • Mikx dit :

        Merci pour votre réponse, j’avais traité les premières via leur eau, et ici 2 nouvelles qui venaient d éleveur avaient déjà des coccidies je les ai directement traité à la seringue à 2ml sur 2j. Bav

  2. Francoise dit :

    Bonjour, j’ai lu avec attention vos commentaires sur la coccidiose et le traitement mais… j’aimerais connaitre le nombre de ml à donner / litre car je ne sais pas quelle poule est atteinte… j’ai 1 coq et 6 poules… Merci de m’aider

  3. laure boussuge dit :

    Bonjour et merci, car cela fait 2 ans que je cherche la solution pour sauver mes poulettes et que mon vétérinaire ne sait pas ce qu’elles ont. J’en ai déjà perdu 2 et une autre présente les mêmes symptômes: diarrhée, abattement, prostration, mort.
    Elles ont été vermifugées (capizol) et ont reçu un antibiotique (adjusol), mais ça recommence.
    Je crois qu’il s’agit bien de la coccidiose, au vu de ce que je peux lire ici ou là, mais jamais on ne m’a prescrit de médicament contre les coccidies.
    Comment faire pour acheter du baycox sans passer par le vétérinaire (confinement), ma poulette ne va pas fort depuis hier, elle ne survivra pas, si j’attends la fin du confinement.
    Merci pour votre réponse.
    Laure

    • Alex dit :

      Bonjour. Baycox c’est toujours par ordonnance.
      A priori je dirais que votre poule a un problème de ponte avec inflammation de l’appareil génital. Est ce qu’elle pond encore?
      Si pas, faire faire une radio abdominale pour voir l’état de son abdomen et faire mettre sous antibio et anti inflammatoire merci de nous tenir au courant.
      Vous pouvez envoyer ici la radio pour interprétation.

    • Alex dit :

      Pour info, le problème génital entraine des problèmes d’appétit et de diarrhée. C’est le problème numéro 1 des poules pondeuses. Nous tenir au courant merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *