Pattes, coudes et doigts cassés : traitement pour vos poules.

Vous aimerez aussi...

75 réponses

  1. Guelloul dit :

    Bonjour la patte de ma poule est cassée au niveau de l l articulation es-ce qu’elle souffre ? Je vais essayer de lui faire une attelle es-ce qu’elle va s’en sortir ?elle va réussir a vivre normalement sans qu’elle reste tout le temps allongée? Merci de m’aider je tiens beaucoup a elle …

    • Alex dit :

      Bonjour. Soit vous appelez Maryse, soit vous expliquez ou ce serait cassé exactement. Le mieux: appelez Maryse au 0494.92.89.06
      Il faut la laisser seule avec eau et nourriture, faire une atèle mais elle doit vous expliquer comment faire. Si bien fait, 2 semaines calmes et puis elle va remarcher normalement mais parfois avec une petite boiterie ou déformation pas grave. Elles s’en sortent très bien.
      Donc merci d’appeler Maryse elle vous expliquera.

  2. spiky23 dit :

    bonjour,
    mon coq boitait et avait les orteils gonflés. je l’ai mis au calme pour ne pas que les autres l’embetent mais aujourd’hui j’ai vu qu’il avait un début de diarhée verte et blanche, faut-il le faire sortir? la pate n’est pas cassée mais les orteils enflés.
    merci

    • Alex dit :

      Bonjour,
      le laisser au calme, diarrhée verte mauvais état général( blanc c’est l’urine) le traiter contre poux, coccidiose, vers et aussi donner Baytril (antibiotique) pour patte et salmonelle etc…
      Demandez à votre vétérinaire une ordonnance: baytril est à mettre dans l’eau boisson, sinon petit flacon penikel chez pharmacien (c’est pour injection en prinicpe mais peut être donné dans bec avec seringue sans aiguille à la place d’une injection) au moins 2 semaines 2 ml coute moins cher que le Baytril.

  3. Nel dit :

    Bjr mes poules ont été attaquées, l un d entre elle a survecu mais a la pate casse mais au Nivea de la “cuisse” je vais essayer de voir ce sue dit le veto mais je crains qu il y fasse rien, eĺle est isolé au calme mais croyez vous que la ou c est cela puisse se “consolider” seul? Merci

  4. Frigoulier Jocelyne dit :

    Bonjour
    j’ai ma poule qui suite à un mauvais vol s’est cassée une patte au niveau de l’articulation de la cuisse, nous lui avons mis une attelle elle ne marche pas correctement elle saute et ne se sert pas de sa patte, seulement pour prendre appui et elle s’aide de ses ailes. c’était il y a environ 1 mois et demi. Mais maintenant je trouve qu’elle se déplace moins bien qu’avant et j’aimerais l’aider en faisant peut-être un peu de “rééducation”. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • Alex dit :

      Bonjour. C’est trop tard c’est certainement mal ressoudé. Poudrez-la contre les poux (pyrèthre et terre de diatomée) car étant handicapée, elle ne saura plus prendre des bains de poussière. N’oubliez pas de vermifuger tous les 3 mois et traiter contre la coccidiose. Voir tous nos conseils sur notre site et la laisser seule avec de l’ombre. Attention aux mouches : elles viennent pondre quand une poule est en faiblesse. Mettre nourriture à proximité eau et grains. Sinon elle peut venir au refuge.

  5. Penot dit :

    Bonjour j ai une poule qui s est blessee et du coup a fait une mauvaise chute plus d 1m50 haut depuis ne tient plus en equilibre ses pattes sont inertes que faire sinon isolee elle mange et boit petite diarhee mais je pense normale stress et alimentation differente madame ne veut que de la compote…

  6. Leslie Mathieu dit :

    Bonjour.
    Pardon pour le dérangement. Jai un coq et 3 poules.
    Mon coq boite et jai l impression qu’il s est casse le coude. Il reste planqué sous sa cabane et n’a pas du tout le meme comportement que d habitude.
    Jai vu les methodes pr creer une attelle.
    Cependant il est agressif en general quand on rentre dans le poulailler.
    Comment faire pour l attraper et lui faire l attelle sans nous blesser et le blesser d avantage.
    Si je l isole est ce qu’il ne va pas devenir fou sans ses poules ?
    Merci d’avance pr vos conseils.
    Leslie.

    • Alex dit :

      Bonjour
      vous l’attrapez avec un filet ou un drap jeté sur lui il faut impérativement mettre les attelles si coude cassé voir conseils les poulesheureuses.org
      ou me tél. 0494.92.89.06
      le mettre au calme dans un endroit pas froid car il ne sait pas bouger eau et grains à volonté et divers pains, riz etc…
      ne deviendra pas fou sans ses poules et ne pas le remettre tant que pas guéri
      voir que patte ne suinte pas sinon défaire et moins serrer le bandage profitez en pour le traiter contre les poux

  7. sandrine dit :

    Bonjour, ma poule a commencé par boité et grossir une semaine apres elle marche sur son aile gauche, je l ai isolé depuis dimanche.
    à ce jour elle ne bouge plus beaucoup, que puis-je faire pour l aider

  8. brigitte le bras dit :

    Bonjour
    J ai ma poule qui a un doigt cassé … de ce fait, elle ne peut plus marcher sur ses 2 pattes et boîte…. que dois je faire ?
    Merci pour vos conseils
    Brigitte

    • Alex dit :

      bonjour
      si c’est un doigt cassé donc de travers, elle peut continuer à marcher et ne boite pas, si c’est le poignet là c’est plus grave.
      Pour le doigt mettre du sparadrap autour du doigt afin de le tenir droit, bien insister où cassure avec plusieurs couche de sparadrap. Après 2 semaines, couper le sparadrap aux ciseaux.
      Si c’est le poignet, maintenir avec bande stretch afin d’immobiliser le poignet ce n’est pas facile à mettre car il faudra passer entre les doigts.
      Pour les 2 cas, regarder que le membre ne grossit pas, ne suinte pas, c’est que c’est trop serré, alors refaire bandage
      Si cela ne va pas me téléphoner 0494.92.89.06,
      Isoler si possible la poule afin de reposer la patte.

  9. Stéphanie Samuel GRESSIER - HERVOUET dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver ma poule inerte dans le poulailler, elle est essayer juste d attraper par le bec la nourriture que je donnais.
    Elle n’est pas toute jeune et ne donne même plus d’oeufs mais nous ne souhaitons pas la tuer.
    Nous l avons isoler dans notre maison avec de l eau et de la nourriture et on pense qu elle doit avoir une patte cassée, une est souple et bouge et l autre est raide ce qui laisse penser que le problème vient de là.
    Avez-vous un conseil à nous donner ?
    Merci

    • Alex dit :

      Bonjour,
      mille excuse, je n’avais pas vu votre demande.
      Il vaut meiux nous envoyer un message via FB…
      comment va votre poule?
      Je demande à Maryse pour un conseil.

      • Alex dit :

        Bonjour,
        C’est difficile de dire quoi.. une patte cassée faut mettre atèle à la cassure voir conseils. Mais il faut voir où est la cassure. Contactez Maryse au 0494.92.89.06: elle vous aidera. En attendant, la tenir au sec, chaud avec nourriture, eau tout près d’elle. Si besoin la poule peut venir au refuge.

  10. Christophe Del Sarti dit :

    bonjour jai ma petite poulette qui c’est fracturé le bassin , surement mon coq

    • Alex dit :

      Bonjour
      Comment va-t-elle?

      • Alex dit :

        Bonjour,
        C’est difficile de dire quoi.. une patte cassée faut mettre atèle à la cassure voir conseils. Mais il faut voir où est la cassure. Contactez Maryse au 0494.92.89.06: elle vous aidera. En attendant, la tenir au sec, chaud avec nourriture, eau tout près d’elle. Si besoin la poule peut venir au refuge.

  11. champagne karine dit :

    bonjour, j ai un petit coq blessé a la patte quilne pose pas au sol. isolé du poulailler, a la maison.coq avec des plumes sur les pattes difficile avoir si il y a une fracture. Que puis je faire ? merci

  12. Janelle Veneziano dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si le bandage avec l’attelle est à changer tout les jours ?
    Elle a une petite blessure en plus que ça soit cassée, j’ai mis une attelle mais je. Change tout ‘es jours pour pouvoir désinfecter, bonne idée ou je dois pas bouger pendant 15 jours ?

    Merci !

    • Alex dit :

      Bonjour si ce n’est pas infecté, et que le bandage n’est pas sale, pas la peine d’y toucher, laissez en place et regarder tous les 3 jours que pas infecté

  13. crenn dit :

    nous avons une poule qui s’est cassé l’os de la cuisse, avons essaye de mettre une atèle mais pas évident, pourra-t-elle remarche un jour ? L’os semble être cassé en plusieurs morceaux, malgré tout elle mange du grain et boit, nous l’avons isolé des autres, que faire d’autre ?

    • Alex dit :

      si possible maintenir avec bandage élastique la cuisse afin que cela ne bouge pas, bandage élastique crêpe de couleur en pharmacie 5cm la laisser au calme 3 semaines et lui donner beaucoup de calcium, lait, fromage, etc… cela se remettra mais souvent elle boite par après mais se débrouille quand même, sinon nous l’apporter au refuge elle est bienvenue

  14. CRENN marijo dit :

    merci de votre réponse, nous sommes hélas trop loin de vous pour vous l’apporter (Bourgogne) mais nous la garderons, la question que je me pose est comment l’introduire dans un groupe de 4 poules ensemble depuis plus d’un an, comme en plus elle sera handicapée ne vont elles pas l’agresser ?

    • Alex dit :

      il y aura un temps d’adaptation. Il faudra au début surveiller et puis cela devrait aller. J’ai eu une poule handicapée, les premières semaines ont été difficiles, elle se faisait courser, piquer, sans parler du coq qui la cochait… et puis elle s’est intégrée et est même devenue la plus rapide 😉 (alexia)

  15. crenn marijio dit :

    Merci beaucoup

  16. Guilbit dit :

    Bonjours ma poules ses coincer ses doit de patte ds une porte. Elle saigne et ne s’appui plus dessus. Que faire une attelle pour les doigt ? Faisable ?

    • Alex dit :

      oui attelle, enfin bandage pour immobiliser les doigts. Comment va-te-elle depuis?

    • Alex dit :

      Bonjour. Désinfecter, mettre créème fucidin. Voir si cassé et si oui, mettre petit bois plat en dessous de la patte et fixer avec des sparadraps. Faire attention que cela ne gonfle pas sinon désserrer. Vous pouvez contacter Maryse 0494/92.84.06

  17. melinabb dit :

    Bonjour, suite à une attaque de renard une de mes poules a le cou penché surement cassé que faut-il faire ? merci

    • Alex dit :

      Bonjour
      merci de contacter Maryse 0494928906 elle vous dira quoi faire

    • Alex dit :

      prendre un morceaux d’isolant mousse qui s’ouvre pour tuyaux ouvrir et y mettre son cou attention que sa tête puisse être en dehors sinon elle va s’étouffer donc bien calculer la longueur du mousse surtout ne pas serrer le cou car c’est là qu’elle déglutit , respire ce n’est pas facile à mettre sinon elle peut venir chez nous ou me téléphoner 0494.92.89.06 au calme à l’abri des autres veillez qu’elle boit sinon lui donner à la seringue et manger, pain mouillé etc… attention elle doit rester propre mouches danger!

  18. Nathalie Dufraisse dit :

    Bonjour mon petit poussin à une griffe en moin et souffre que pour faire pour la soulager merci

  19. Dejean marina dit :

    Bonjour
    J’ai un poussin de 8 jours qui a je pense la cuisse déboîtée ou cassée. Il ne bouge presque plus. Donc nous le mettons la nuit sous sa mère nous avons mis toute la famille dans une grande cage de lapin pour limiter les mouvements nous lui proposons régulièrement à boire et à manger mais j’ai peur qu’il ne survive pas. Avez-vous des conseils svp ?
    Merci d’avance

    • Alex dit :

      cela résulte d’un accident? et si oui dites nous comment
      cela ne se remet pas comme cela et souvent ils ne guérissent pas mange t il il doit rester au calme et si cassé, déboité , maintenir correctement le tout
      êtes vous certain qu’il n’est pas né comme cela il se peut aussi qu’il manque de vitamines je vous ai donné mon gsm afin que vous m’appeliez 0494.92.89.06 voulez vous le faire et sinon vous pouvez me l’apporter
      maryse

      • DEJEAN marina dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Ce n’est pas de naissance cela lui est arrivé à 7 jours après une sortie dehors. Aujourd’hui on sent très nettement qu’il a une fracture sous le coude. Nous lui mettons un jour de l’arnica et on lui fait un bandage avec de la bande cohéban pendant 2-3 jours et après on le laisse au moins 24h sans rien. Il a de plus en plus de résistance dans sa patte mais ne la pose que très peu, il s’aide avec son aile mais sa patte avec l’os cassé se retrouve souvent sous sa patte gauche. Il vit avec sa mère adoptive et sa fratrie par contre il sort 15 minutes quand les autres sortent une heure car il fatigue vite et va se reposer sous la poule électrique que nous avons branché essentiellement pour lui mais les 7 autres coquinous ainsi que la maman apprécient aussi la chaleur de la poule électrique
        Je vous envoie une photo demain. Je ne pourrais pas vous l’amener car je suis en Gironde et ça fait un peu loin je crois.
        Bonne soirée à demain.
        Marina

  20. Vieille J dit :

    Bonjour, J’ai une poule qui boite depuis 2 jours.On arrive pas a voir ou quelque chose est cassée. Elle ne pose que très peu la patte.Elle sort du poulailler uniquement pour boire et manger Que dois je faire? Est ce qu’il faut que je l’isole? Comment voir ou il y a facture? Merci d’avance

    • Alex dit :

      bonjour? Déjà regardez sous sa patte: elle a peut être un gros point noir (pododermatite). C’est un espèce d’abcès qui fait très mal. Regardez aussi si elle n’a pas une épine ou autre chose.

      • Vieille J dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse. Malheureusement ma poule est morte hier. Elle n’avait aucune blessure mais nous avons trouvé sur elle des puces. Nous avons désinfecter à fond le poulailler pour que nos autres poules soient protégées et avons trouvé beaucoup de poux rouges.
        Pensez vous qu’il soit possible que les puces ou les poux soit la cause du fait qu’elle ait boité et qu’elle soit morte?

  21. Magali De pooter dit :

    BOnjour , ma poule a un doigt cassé le bout est tout noir sur 1,5 cm et le reste du doigt est enflé que faire a pare une atèle , (creme, médicaments , ou autre ) merci?

    • Alex dit :

      Bonjour, le noir va tomber: il est nécrosé. Lui mettre pommade fucidin et varier aussi en pommade anti-inflammatoire. Lui laver la patte à l’eau et au dettol. Bien suivre évolution du bout noir jusqu’à bien sec et surtout que cela ne progresse pas vers le haut. Vous pourriez envoyer une photo?

  22. Solange Mouillard dit :

    Bonjour mon poussin s est fait ensevelir sous les autres ,ils ont eu peur de travaux
    ..la plus petite etait sur le dos pattes écartées…si je la remets à l endroit les pattes restent écartées à plat…pourriez vous m expliquer comment faire…on est dimanche et pas de véto.
    .

  23. Marie Bernadette Payet dit :

    Bonjour. Ma poule a perdu un doigt avec l’ongle.
    Du coup ,elle boite. Que puis-faire? Merci

  24. kerouanton dit :

    bonjour mon coq nain a la jambe gauche inerte jusqu aux griffes,c est a dire plus de jus donc il reste prosté,et ne se déplace plus du tout,on ne l a pas vu s allimenter il préférait appeler les poules pour manger mais lui les regarder faire peut etre est il mal nourri??

  25. kerouanton dit :

    MERCI DE ME DONNER DES SOLUTIONS POUR LE SOIGNER

  26. gérard KEROUANTON dit :

    bonsoir je reitere mon explication:notre coq a du jour au lendemain,eu un probleme a la patte gauche qui a fini par etre sans jus et completement molle et ne tient plus le coq debout il est tout le temps couché,que faut il faire please,merci pour lui

  27. William Lescourret dit :

    Bonjour, un ami a nous nous a laissez des poussins mais dans la nuit un poussin plus âgé à marcher sur un autre ce qui lui a casser la pâtte on l’a mis à l’écart et on l’a mis dans une couverture pour le garder au chaud il ne mange pas et ne boit pour l’instant et il ne fait que dormir est ce normal merci

  28. Alex dit :

    Bonjour le numéro de MARYSE EST 0494/92.89.06.
    Un peu de respect svp elle vous dira quoi faire merci,

  29. Vinz dit :

    Bonsoir, une de mes poules (âgée de 5/6 ans) s’est visiblement cassée une patte il y a environ 5 jours.
    Ayant déjà vécu la chose avec une autre poule, j’ai suivi les conseils donnés à l’époque par ma véto et que je lis ici, à savoir l’isoler avec nourriture et eau.
    Elle reste bien calme et ne cherche pas à bouger inutilement. Elle se nourrit, boit et à même pondu 2 fois!
    Malgré ma vigilance, je m’interroge sur les déjections qui restent sur le derrière et les risques de maladies ou d’apparition de parasites. Que puis-je faire pour m’en prémunir ?? Un bain d’eau tiède pour la nettoyer en douceur ?
    Comme elle reste immobile, je ne vois pas l’intérêt de mettre un bandage ou une attelle. Est-ce sûr qu’elle se remette ? Ma véto m’avait dit que les volatiles se remettent bien des fractures.
    Merci par avance pour vos lumières !
    Cordialement

  30. Cassi dit :

    Bonsoir , j’ai ma poule qui ses faite attaquer par un chien , est je pense qu’elle a l’aile casser est quand j’ai regarder en dessous de son aile , il sortait un sorte d’os je ne ses vraiment pas quoi faire pour l’instant je lui est désinfecter la plaie est je lui est mis un bandage
    Croyais vous qu’elle va s’en sortir ?
    Est si vous avez des conseille pour qu’elle se rétablisse mieux je l’es prendrai avec plaisir , elle me fait mal au cœur d’être blesser comme sa . Pour l’instant elle mange normalement

    • Alex dit :

      me tél 0494.92.89.06
      il faut remettre l’aile pliée et mettre autour et sur le corps( pas facile à expliquer, me tél) un
      sparadrap de 1 cm de large
      l’os qui sort doit être remis désinfecté et si mal casser couper les pointes
      traiter la poule contre les poux ensuite si sale chaque jour la laver savon eau tiède et le mettre sur des copeaux propres pas de paille au calme, donner beaucoup de calcium poudre lait, fromages etc…
      il faut immobiliser l’aile car cela se guérit très vite (2 semaines)
      svp tél moi afin de vous guider pour bien remettre fracture

  31. Le Cann dit :

    Bonjour
    J’ai récupérer une poule d’eau qui as je pense était taper par une voiture
    Malheureusement je ne sais pas comment faire pour l’aider elle as eu une diarrhée aujourd’hui et a les deux pattes cassés
    Par contre elle est en forme elle arrive encore à me pincer et elle est très vive!
    J’espère vraiment pouvoir la soigner pour le moment elle est au calme avec de l’eau et des graines de blé
    Si vous avez une solution je suis preneur
    Cordialement

    • Alex dit :

      Bonjour, mettre attèle aux pattes voir conseils site voir où cassure… sinon apporter ici. Nourriture incomplète doit manger assortiments grains et insectes, vers farine animal sauvage

  32. Yolaine dit :

    Bonjour, ma poule à certainement une patte cassée au niveau de la cuisse ( je ne vois rien sur la patte) et l’aile…. une planche lourde lui est tombée dessus, on l’a sorti aussitôt et isolée, mais depuis elle est immobilisée du côté gauche et refuse de manger et boire. Que faire ? Svp

  33. BLEIN justine dit :

    Bonjour à tous et à toutes je m’excuse de vous déranger j’ai eu des poussins mais en avril qui jusque-là elle est bien. Depuis deux jours un de mes poussins ne peut plus se tenir sur ses pattes je ne sais pas s’il est tombé mais il traîne une patte derrière lui et une devant il mange et boit mais ne peut plus se déplacer quand on entend que faire ? J’ai essayé d’appeler le numéro de Maryse mais cela me met qu’il n’est pas attribué

  34. BLEIN justine dit :

    Pardon . Fautes de frappe ..
    Les poussins sont nés en avril et jusque là tout aller bien *. Il ne peut plus se déplacer , ou que en rampant .*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *